Nos livres

24C’était le vélodrome de Montporcher

Auteur : Emmanuel Toinet

Année de parution : 2016

Format : 15,5 x 23 cm. 96 pages

EUR 15,00

 

Le vélodrome de Montporcher était l’ancienne piste cycliste du Creusot. Inauguré en 1922, il fut démoli en décembre 1963 pour permettre l’édification du stade Jean Garnier. En quarante ans d’existence, il aura vu évoluer les plus grands noms du cyclisme : Louison Bobet, Fausto Coppi, Anquetil, Poulidor… Il aura vu également l’éclosion d’une pépinière de champions locaux. Le vélodrome de Montporcher servait aussi de cadre à des matchs de basket, des meetings d’athlétisme ou encore à la grande fête d’été du Patronage laïc.

Dans une première partie, nous découvrons l’histoire – largement méconnue – des trois hippodromes qui se sont succédé au Creusot entre 1883 et 1925. Les « courses du Creusot  » avaient lieu chaque année autour du 18 août et attiraient toujours une foule élégante et nombreuse.

À travers 96 pages et 76 photos et documents rares, nous revivons l’histoire de ces installations sportives qui ont contribué à faire du Creusot, cette grande ville industrielle, une ville renommée dans le domaine du sport et des loisirs.