Nos livres

24Le Creusot – Regards sur le passé – Tome VI

Auteurs : Michel Bouillon, Camille Dufour

Année de parution : 2013

Format : 21 x 27 cm. 304 pages

EUR 30,00

 

« La vie creusotine de 1970 à 1990 » aborde une période qui n’est pas très lointaine et pourtant…

Ce septième volume de la série « Regards sur le passé » exceptionnel avec ses 300 pages illustrées de près de 800 photographies… rappellera à beaucoup d’entre nous ce qui s’est passé durant ces vingt années. La vie quotidienne y est évoquée dans quasiment tous les domaines.

Sur le plan économique et social, nous verrons les changements et les bouleversements engendrés par la création de la communauté urbaine en 1970, et, la même année, par la naissance de Creusot-Loire. Nous assisterons au dépôt de bilan de la grande entreprise, qui conduira des milliers de personnes à manifester dans les rues… et aboutira à son éclatement en 1984. L’arrivée de nouvelles entreprises et le renouveau des foires économiques y seront traités.

Une large part de ce livre est consacrée à l’urbanisme, cette grande aventure qui a vu la transformation spectaculaire de la ville, avec la création de nouveaux quartiers et la rénovation de plusieurs autres (Saint-Laurent, plaine des Riaux), ainsi que la construction d’un grand nombre d’équipements modernes qui manquaient jusqu’alors à la ville.

Enfin dans le domaine associatif, qu’il soit social, culturel ou sportif, de nombreux clubs ou associations sont mis en lumière à travers leurs activités.

Nous n’avons pas oublié l’évocation de quelques « figures locales », de la fresque du mur du CD1, les grands spectacles données sur la plaine des Riaux et à LARC, ainsi que les concours hippiques au parc de la Verrerie…

Cet ouvrage a nécessité deux années de recherches et de travail, avec la précieuse participation du Journal de Saône-et-Loire.