Nos livres

17Le Creusot – Regards sur le passé – Tome IV

Auteur : Michel Bouillon

Année de parution : 2008

Format : 21 x 27 cm. 256 pages

EUR 25,00   ÉPUISÉ

 

Alors que Le Creusot renoue avec la fierté industrielle, cet ouvrage vient à propos, au travers d’une tranche d’histoire, rappeler que notre ville sait, en toute circonstance, se reconstruire.

On assistera au long d’un parcours tout à la fois historique et photographique, au dépassement courageux du drame des bombardements de la Seconde Guerre mondiale et à la réalisation d’une ville modernisée dans ses infrastructures essentielles et dans son habitat, répondant aux besoins de l’époque.

Il est frappant de voir se dessiner sous les yeux du lecteur un urbanisme nouveau, pendant une période relativement courte. Et pourtant, il est tout aussi intéressant de constater la structuration de l’espace urbain en conformité avec ce qui a fait sa permanence historique : la présence des usines au cœur du tissu urbain.

De la même façon, l’habitat nouveau se soumettra à la règle établie qui veut que les différents types de logements soient attribués en fonction de l’emploi de leurs futurs occupants. Et pourtant la localisation des programmes de logements permet des formes de mixité sociale. Un exemple de cette absence de hiérarchisation des espaces selon les situations sociales existe dans les HLM du Parc.