3

La Maison du Patrimoine

La Maison du Patrimoine est située au 16 rue des Colonies, au cœur de la cité Saint-Eugène, à la Croix-Menée.  Cette cité ouvrière,  construite par les Établissements Schneider entre 1875 et 1878, comprenait à l’origine 120 maisons individuelles (à deux pièces), auxquelles s’adjoindront 40 nouveaux logements (à trois pièces) en 1908.

La pharmacie de l'Hôtel-Dieu

La pharmacie de l’Hôtel-Dieueeeee

L’OPAC de Saône-et-Loire en devint propriétaire suite au désengagement de Creusot-Loire de son parc immobilier. L’Office décida alors de conserver une de ces maisons en l’état comme témoin de la vie ouvrière au tournant du XXe siècle.

Depuis 2006 et son attribution par la municipalité du Creusot, elle est le siège de notre association, où nous tenons notre permanence hebdomadaire, le vendredi, de 15h00 à 18h00.

Les membres de l’association ont souhaité la faire vivre en lui redonnant son aspect intérieur de « maison typique d’un ouvrier creusotin », en la meublant et en la décorant d’objets d’époque.

Machine à coudre "La Creusotine"

ee,Machine à coudre « La Creusotine »

Chaque année, l’association y organise une exposition à thème dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. L’édition 2014 a ainsi été consacrée au 70e anniversaire de la Libération du Creusot, avec une série de photographies et d’objets retraçant la libération de la ville, mais aussi la vie dans les maquis environnants.

Elle peut également être ouverte au public à d’autres dates, sur simple demande.